Jumelles ethniques dans la mode. Création. Amel et Nadia relookent version 2008, le caftan, ce vêtement traditionnel marocain. Premier défilé le 1er mars.
Jolies, pétillantes et dynamiques. Trois qualificatifs pour décrire Amel et Nadia jumelles de 26 ans. Passionnées de stylisme depuis toujours, le duo remet au goût du jour, le caftan, ce vêtement traditionnel marocain, en version européenne branchée 2 008. « On a tout imaginé nous-mêmes, précise le duo. Depuis le dessin, jusqu'à la teinture en passant par la présentation au public au cours d'un défilé, le 1er mars, à Launaguet au restaurant le Majestik ».
Boulimiques de paroles, on ne peine pas à les imaginer boulimiques de travail et jamais à court d'idées. Il est vrai que ces deux Toulousaines, d'origine marocaine, ont été à bonne école : « Papa est coiffeur et maman couturière ».
Coiffeuses toutes les deux de formation, elles ont chacune ouvert un salon à Toulouse. Mais leur vraie passion, c'est la mode : « Dès l'âge de 16 ans, on s'est lancé dans le stylisme de parure originaire de Fés, expliquent-elles. On a aussi organisé des mariages dans la pure tradition marocaine ». En fait, les deux jeunes femmes jouent à fond la carte de leur double culture et mettent à profit leurs connaissances : « On a un potentiel riche, pourquoi pas l'exploiter ? ».
caftan très a la mode Il y a peu, Amel et Nadia ont alors l'idée de remettre au goût du jour le caftan, qui était porté autant durant les fêtes que pour le quotidien. « Ce vêtement est très à la mode. Il suffit de jeter un oil sur les podiums et on s'aperçoit vite que les couturiers comme Christian Lacroix ou Jean-Paul Gaulthier s'en inspirent régulièrement ». Aussitôt pensé, aussitôt fait. « On a, bien sûr, fait quelques modifications pour l'adapter à la mode actuelle, admettent les jumelles. On a raccourci les manches, on l'a rendu plus transparent, bref plus glamour ».
Du plus simple au plus sophistiqué, la version 2008 de ce caftan est fait dans des matières nobles, telles la soie ou le taffetas, souvent rehaussées de pierres précieuses. Entièrement fait main, ce vêtement garde son aspect artisanal, un point essentiel pour Amel et Nadia.
Mais les jumelles ne comptent pas s'arrêter là : « Maintenant, on cherche un grand local en centre ville pour installer notre activité tournée autour du stylisme, du maquillage, du massage, de la beauté de la femme en quelque sorte. Évidemment, avec une création d'emplois à la clé ».
Amel et Nadia, parfaites jumelles, sont néanmoins très complémentaires. dans leurs goûts. « Notre gémellité joue pour nous, lancent-elles, un brin coquines. À cause de notre ressemblance, les gens se souviennent plus facilement de nous ».